À l'horizon de Geneviève Bouffard à la Galerie Assomption

2013-05-26 00:00:00

Les œuvres de Geneviève Bouffard viendront insuffler un air de printemps à la Galerie Assomption dès le 29 avril. «À l’horizon» de Geneviève Bouffard célèbre les beautés de l’arbre sous ses diverses facettes. Mariant des techniques et applications loin de son style habituel, l’artiste peintre de la Péninsule Acadienne se dévoile sous un nouveau jour avec l’exposition en montre jusqu’à la fin juin.





L’artiste sort de sa zone de confort avec cette collection. L’acrylique y est toujours, mais aucune application n’est répétée d’une toile à l’autre. Geneviève Bouffard laisse parfois tomber le pinceau pour explorer d’autres textures avec la spatule ou la potée. Elle adopte une palette de couleurs plus douce et subtile pour cette exposition, dévoilant une certaine maturité dans son art maintenant plus nuancé. « Je crée à l’aide de textures plutôt que des couleurs intenses d’autrefois. Je sens avoir franchi un certain virage dans mon art. Je m’exprime en douceur, sans chercher à être frappante » soutient l’artiste autodidacte.



Geneviève Bouffard se décrit comme étant « une fille de nature». Celle qui a présenté À l’horizon pour la première fois au Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA) en 2012 affirme être fortement inspirée par les arbres et le symbole qu’ils représentent.« Les arbres racontent notre histoire et restent sur terre plus longtemps que nous. Ils sont presqu’éternels » confie l’artiste. Avec cette collection, Geneviève rend ainsi hommage aux arbres qui l’entourent et qui selon elle, servent à relier le passé au présent avec l’histoire qu’ils racontent. « À noter qu’aucun arbre n’a été blessé lors de la création » lance-t-elle en riant.
L’exposition de Geneviève Bouffard orne les murs de la Galerie Assomption pendant les mois de mai et juin prochains. La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions de deux mois chacune y sont présentées chaque année. La Galerie est située au 770 rue Main à Moncton au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption et est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.