Notifications

COVID-19 : Nous sommes ouverts, en mode télétravail - consultez notre page d'information COVID-19.

Close Notifications

La Galerie Assomption présente « Couleurs et harmonie pour l’âme » d’Isabelle Lafargue

2021-04-09 00:00:00

Moncton (N.-B.), le 9 avril 2021 – La Galerie Assomption est fière de présenter l’exposition « Couleurs et harmonie pour l’âme » de l’artiste Isabelle Lafargue durant les mois de mars et avril 2021. Cette dizaine d’œuvres mixtes d’huiles sur toile avec plaques de céramique invite les gens à expérimenter et à vivre les émotions que peuvent faire naître les couleurs.
 
« Les couleurs sont ce qui me passionne depuis mon enfance, peu importe le médium », confie cette artiste originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon établie à Dieppe depuis 2012. « J’aime les couleurs pour les émotions qu’elles peuvent susciter et la force qu’elles dégagent. »
 
L’artiste s’est d’ailleurs inspirée de sa lecture du livre « L’étonnant pouvoir des couleurs » de Jean-Gabriel Causse et des livres de Lise Bourbeau sur la guérison des blessures pour l’âme. « Ce fil conducteur des couleurs rejoint les œuvres créées pour cette exposition et aussi des œuvres d’une série que j’avais créée auparavant nommées “Perception” et qui présentent un même sujet, mais en utilisant des couleurs différentes. Comment, à partir d’un même sujet, mais dans une autre couleur, peut-on faire naître des émotions et des sentiments très différents pour l’artiste et pour la personne qui va découvrir l’œuvre », se demande-t-elle.
 
Elle invite donc les visiteurs de la galerie à se laisser emporter par les couleurs pour percevoir les œuvres. Ainsi, les couleurs vibrantes de l’œuvre « Le libre penseur » font référence à la période que l’on vit présentement en pandémie et au caractère essentiel de la liberté de pensée et d’expression. Le pianiste au-dessus de la ville symbolise l’importance de se questionner et d’exprimer ses idées, alors que les traces de feuilles d’or qui traversent toute la toile rappellent le mouvement fluide des pensées et de la musique.
 
« Et toutes les plaques de porcelaine de mes œuvres sont un clin d’œil à un symbole qui donne une lecture plus approfondie à l’œuvre », confie-t-elle.
 
La Galerie Assomption expose des tableaux d’art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.
 
– 30 – 
 
Renseignements :
Janique Chiasson
(506) 853-5453
(506) 870-9153 poste 5453
janique.chiasson@assomption.ca 
www.assomption.ca