La Galerie Assomption présente les œuvres de Marjolaine Paulin

2021-11-23 00:00:00

Moncton (N.-B.), le 27 novembre 2021 — L’abstrait se joint aux formes géométriques et à l’inspiration de la nature pour créer les œuvres intuitives de Marjolaine Paulin exposées en novembre et décembre à la Galerie Assomption. Ces peintures se veulent ainsi une réflexion sur la situation actuelle et la crise écologique pour interpeller les gens.
 
L’artiste originaire de Caraquet qui habite présentement Moncton entremêle les formes et les couleurs dans une dichotomie fascinante qui lui apporte l’équilibre. « Je laisse couler l’acrylique liquide sur la toile et je ne la mélange pas du tout. Je la laisse s’écouler et le bleu et le jaune deviennent le vert sur la toile. Cette technique donne des effets vraiment spéciaux », explique-t-elle.
 
Les nuances, les couleurs et les ombres de la nature l’inspirent énormément lors de ses promenades dans les bois. Ses œuvres forment d’ailleurs une métaphore de la situation actuelle avec la pandémie et la crise écologique. « Ma peinture “Ramification” représente les ramifications de tout ce qui se passe présentement dans la nature. Nous devrions avoir une conscience sociale dans le sens qu’il faut vraiment repenser notre relation avec la nature élargie. Cela peut être de s’inquiéter de l’élevage industriel, de la déforestation et de la destruction des habitats par les humains ou de toute cette activité humaine qui est néfaste pour la nature. Elle nous envoie un cri d’alarme. Elle nous dit qu’elle est fragile et qu’il n’y a pas une quantité infinie de ressources naturelles. Si nous ne faisons pas attention, il y aura un prix à payer », avance-t-elle.
 
L’artiste voit donc dans « Ramifications » une représentation de la mer et d’un arbre qui symbolisent les ramifications des activités humaines qui sont démesurées comparativement à la nature comme telle. Pour elle, les couleurs sont des métaphores de ses émotions et de ses humeurs. « La couleur est une vibration, une énergie que nous dégageons », ajoute-t-elle.
 
Mme Paulin voit aussi dans ses œuvres un élément de continuité et de philosophie naturelle avec les changements constants de la nature. « La nature se transforme et s’adapte pour survivre. La continuité dans mon travail et dans mon art est toujours appelée à évoluer et à se transformer », conclut-elle.
La Galerie Assomption expose des tableaux d’art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.

 
– 30 – 
 
 
Renseignements :
Janique Chiasson
janique.chiasson@assomption.ca 
(506) 853-5453
(506) 870-9153 poste 5453
www.assomption.ca