La Galerie Assomption présente les œuvres de Rebecca Belliveau

2021-05-20 00:00:00

Moncton (N.-B.), le 20 mai 2021 — La Galerie Assomption est heureuse de présenter les photographies de l’artiste Rebecca Belliveau pendant les mois de mai et juin 2021. L’exposition intitulée « NYC : Bleu-Gris » permettra aux gens de voyager à New York l’espace d’un instant pour y découvrir des scènes urbaines surréelles grâce à des reflets dans des vitrines.
 
« L’idée est d’apporter la réflexion de la vitrine avec ce qui est dans la vitrine pour fusionner les deux, ce qui crée un monde, un effet, un paysage en soi qui est complètement différent », explique la photographe qui a déambulé dans la ville américaine en 2014.
 
Selon elle, cette technique de surimposition de la scène avec son reflet hors champ marie ces deux perspectives opposées pour créer une nouvelle lecture de la mise en scène. Chaque photo a ensuite été imprimée sur du papier aquarelle en un bleu gris monochrome qui rappelle la grisaille des métropoles du monde entier.
 
L’artiste invite donc les gens à découvrir ce monde poétique avec ses œuvres comme, par exemple, la photo intitulée « Lamppost in Bloom ». Les immenses fleurs de la vitrine semblent alors ressortir de la devanture pour garnir le lampadaire au coin des rues Bleecker et Grove et créent un jardin botanique inattendu.
 
Rebecca Belliveau souhaite que cette fusion d’images et de reflets suscite la réflexion et entraine les gens dans un monde imaginaire, un peu comme Alice qui pourchasse le lapin blanc dans le pays des merveilles. « C’est aussi pour montrer un peu comment nous mettons ensemble ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas pour former notre réalité. Notre pensée et notre réalité physique se mettent ensemble dans nos têtes », avance-t-elle.
Diplômée en art visuel de l’Université de Moncton, Rebecca Belliveau a poursuivi sa formation en art contemporain à l’Université Concordia à Montréal. Elle se spécialise en peinture et en photographie.
 
La Galerie Assomption expose des tableaux d’art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.
 
– 30 –
 

Renseignements :
Janique Chiasson
(506) 853-5453
(506) 870-9153 poste 5453
janique.chiasson@assomption.ca 
www.assomption.ca