La santé financière du Groupe Assomption demeure solide

2016-02-26 00:00:00

Le Groupe Assomption a enregistré des résultats financiers positifs durant la dernière année et amorce 2016 avec énergie et optimisme. C’est ce qui est ressorti à la réunion annuelle du Groupe, tenue le vendredi 26 février, à Moncton.

Le revenu en primes a grimpé à 182 millions de dollars en 2015 comparativement à 174 millions de dollars un an plus tôt.

À la fin de l’exercice financier 2015, le résultat attribuable aux titulaires de polices se chiffrait à 8,9 millions de dollars. Le ratio de solvabilité gagnait pour sa part 10 points, pour atteindre 242 %*. L’avoir des titulaires de la compagnie s’élévait à 117 millions de dollars, un gain de 7 millions de dollars sur l'an dernier. L’actif sous gestion grimpait 1,6 milliard de dollars.

Des ventes records en 2015 dans ses trois principales lignes d’affaires En assurance vie, les ventes ont atteint 9,2 millions de dollars, en hausse de 8 % par rapport à l’an dernier.

Les ventes en assurance collective ont grimpé à 13,1 millions de dollars de primes. Les ventes en produits de placements et retraite se sont quant à elles soldées à 119 millions de dollars, une augmentation de 9 % sur 2014.

« Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé au cours de la dernière année, a déclaré le PDG d’Assomption Vie, André Vincent. Nous sommes heureux, puisqu’une bonne position financière veut dire que nous pourrons contribuer encore davantage, et pour des années à venir, à notre économie et au rayonnement de notre collectivité. »

D’ailleurs, afin d’être proactif dans ses interventions et de maximiser l’impact de sa contribution auprès de sa collectivité, le Groupe s’est doté en 2015 d’un programme de responsabilité sociale. Le Groupe Assomption a choisi de verser 6 % de son bénéfice net à la communauté. L’introduction d’heures de bénévolat pour les employés constituait également un élément clé de ce nouveau programme. « Nos liens avec la communauté sont forts et ce programme de responsabilité sociale ne fait que les solidifier, a précisé monsieur Vincent. Il faut activer les leviers de la mutualité, de la coopération, et demeurer fidèle aux valeurs de départ d’Assomption Vie.»

Grandir, ensemble Forte de ses bons résultats financiers et afin de soutenir sa croissance, le Groupe Assomption prévoit d’ici 2020 doubler sa taille au Canada par le développement et la distribution de solutions d’assurance, de placements et de retraite afin d’assurer un rayonnement social et économique durable. Deux axes stratégiques de croissance ont été identifiés. Le premier vise à maximiser la productivité dans ses canaux actuels de distribution; le deuxième repose sur de nouvelles activités et des canaux alternatifs, non traditionnels.

« Si nous visons la croissance, il est primordial de savoir les raisons qui nous motivent. D’abord et avant tout, la croissance est nécessaire afin d’assurer notre pérennité, a expliqué monsieur Vincent. Nous tenons également à honorer nos racines acadiennes en rayonnant dans notre communauté et en participant à son développement. Une croissance accentuée du Groupe Assomption nous permettra d’atteindre ces buts. »

* Ratio de solvabilité au 31 décembre 2015, nettement supérieur à l’’exigence minimale de 150 % du Bureau du surintendant des institutions financières du Canada.

 

Fondée en 1903, Assomption Vie offre des produits d’assurance vie et maladies graves, d’assurance collective, de placements et de retraite ainsi que des prêts hypothécaires. Elle est présente dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Le siège social de l’entreprise est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick.